Cours de peinture à Paris pour adultes, tous niveaux

Cours de Peinture à l'huile Paris 14ème

Horaires

Inscription possible toute l'année en fonction des places disponibles

 

A qui s'adressent nos cours de peinture ?

Age :

Nos cours de peinture s’adressent à tout adulte (+ 16 ans) désireux d’aborder la peinture à la manière des anciens maîtres, avec patiente et persévérance.

Expérience :

Quelque soit votre niveaux vous trouverez à l’Atelier Baroque un accueil attentif et bienveillant pour répondre au mieux à vos attentes. Que vous soyez débutant au peintre expérimenté, l’approche pédagogique de l’atelier vous accompagnera dans votre démarche d’apprentissage.

Pré-requis :

Un seul. Être motivé par la peinture et avoir envie d’apprendre.

Rythme :

Loin de la vitesse et de  l’abstraction, ici vous entrez dans un espace sans montre avec des matériaux tels que les pigments, la colle de peau de lapin, l’œuf, la cire, les huiles, les pigments ou la résine. Le temps ici est un allié, un ingrédient de plus et non pas un chronomètre qui vous stresse vous imposant d’aller vite. L’éloge de la lenteur s’applique bien à notre approche de la peinture en général et de son apprentissage en particulier.

Environnement :

L’atelier est un lieu de partage et de travail. Un environnement aimable et bienveillant où professeur et élèves partagent une passion commune : la peinture à travers les époques, ses différents courants et ses multiples techniques.

Approche pédagogique des cours de peinture

Nos cours de peinture à l’huile abordent les techniques classiques, traditionnelles de la peinture occidentale telle qu’elle était pratiquée avant le XX siècle.

Enseignement individualisé :

Les cours de peinture sont collectifs, mais l’approche pédagogique, elle, est individuelle pour que chaque élève puisse découvrir les différentes techniques picturales en général et s’approprier les techniques de peinture qui l’intéressent en particulier.

Apprentissage de la peinture :

La copie n’est pas une finalité en soi, mais une méthode pédagogique pour rendre accessible un savoir-faire ancestral.  Apprendre à peindre en copiant les tableaux des maîtres, était pratique courante dans les ateliers de peinture du moyen âge jusqu’au début du XX siècle. Nous ne faisons que récupérer cette pratique qui est reine en matière d’apprentissage de la peinture.

Professeur expérimenté :

Les cours de peinture sont conçus et dirigés par Alexandra Astorquiza ingénieur pédagogique, copiste au Louvre et peintre classique contemporain.

En alternative ou en complément à nos cours de peinture, des stages de peinture ont lieu quatre fois par an durant les vacances scolaires. Pour plus d'information cliquez ICI